3 600 voix et 47,73% : le meilleur reste à venir…

Les résultats des élections départementales, où le binôme soutenu par Agissons Citoyens atteint 47,73% au second tour, totalisant 3 600 voix

Au lendemain de ce second tour des élections départementales sur le canton d’Evry-Courcouronnes, nous tenions à vous dire de nouveau, un grand merci ! Merci tout d’abord à notre équipe dont la mobilisation a été exceptionnelle. Nos candidats Pétroline Bérot et Julien Monier, avec Chantal Body et Samir Benamara, portaient haut nos couleurs pour ce scrutin concernant notre canton-ville. Nous avons beaucoup de retours et chacun a été impressionné de l’engouement que nous avons réussi à créer autour de cette candidature.
 
La présence de nos militants et volontaires dans nos opérations de distribution, sur les marchés, les places de quartier, les bas d’immeuble.. sans oublier sur les panneaux d’affichage, puis lors des deux scrutins dans la mission d’assesseur qui a été remplie avec un grand sérieux : tout cela a marqué les esprits et est signe d’espoir, et montre qu’il est possible de réinvestir nos concitoyens dans la chose publique.
 
Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance. Grâce à vous, notre mouvement Agissons Citoyens, avec les forces de gauche et écologistes, s’installe clairement dans la durée, car nous poursuivrons notre engagement pour Evry-Courcouronnes et ses habitants. Nous voulons continuer à porter la voix des plus humbles en défendant nos valeurs de justice sociale, de solidarité et de transition écologique.
 
Avec le choix du binôme vainqueur de soutenir la majorité de droite au Conseil départemental, et celle renouvelée du maire à la présidente de Région, il n’y a plus à tergiverser : la majorité municipale a bien opté pour une orientation de droite. Prenons-en acte collectivement et construisons avec vous, l’alternative de gauche, écologiste et citoyenne dont Evry-Courcouronnes et l’Essonne ont besoin !
 
En image (en bas de cette page) : les résultats de notre-ville canton, bureau par bureau, par quartier et en pourcentages 🧐
 
Ce qu’il faut en retenir :
👉 Dans le marasme ambiant de l’abstention, celle de notre canton baisse un peu entre les deux tours. Sur Evry-Courcouronnes, nous passons de 7 334 votants (21,77%) le 20 juin à 8 211 (24,41%) le 27 juin, soit 3 points de plus de participation. Mais dans la globalité, ce sont bien 3 inscrits sur 4 qui ne se sont pas déplacés pour le second tour à Evry-Courcouronnes.
 
👉 Notre liste « Engagés pour l’avenir de l’Essonne » présentée par Agissons Citoyens pour Evry-Courcouronnes et EELV 91 totalise 3 600 voix sur ce second tour, soit 47,73%, et nos adversaires font 3 943 (52,27%). La différence de 343 voix est minime au regard de la taille de la ville, et jusqu’à la dernière minute, nous avons donné des sueurs à l’équipe de M. Beaudet…
 
👉 Sur la mobilisation des électeurs, nos adversaires ont mieux réussi que nous à convaincre de revenir aux urnes leurs votants. Mais il faut souligner que nous avons mobilisé plus que l’ensemble des voix de gauche du 1er tour (3 243 pour les 3 listes), ce qui montre l’intérêt porté en notre démarche.
 
👉 Autre fierté, nous finissons en tête sur 15 bureaux sur 33, plus celui dérogatoire. Nous gagnons avec de bons scores sur plusieurs quartiers : Parc aux Lièvres (60,92%), Aunettes (59,24%), Epinettes (56,39%), Evry-centre (55,80%), Pyramides (55,24%) et Aguado (51,14%) !
 
Sans chercher à opposer les deux ex-villes, il faut enfin souligner que nous sommes en tête de 150 voix sur la partie ex-Evry (2 703 voix contre 2 558), et devant nos adversaires également sur deux bureaux sur 4 du Canal
 

Tous ces éléments et les multiples encouragements reçus tout au long de ces semaines, constituent pour nous, d’une certaine manière, une victoire. Nous nous retrouverons dès cet été, puisque nous reviendrons vers vous dans nos quartiers, tout comme nous serons présents dans les instances municipales, pour porter votre voix, et construire, avec vous, un avenir meilleur pour notre territoire ✊