Nos priorités

Nos axes prioritaires pour Evry-Courcouronnes

Quelles sont nos priorités ? sur quoi proposons nous d’agir ?

Les trois urgences identifiées pour notre ville

L'urgence sociale

L'urgence écologique

L'urgence démocratique

L'urgence sociale

Face aux difficultés sans cesse accrues d’accès à des conditions de vie satisfaisantes pour les habitants de notre ville, il est nécessaire de mettre en place une politique volontariste à la fois en matière :

  • d’éducation de nos enfants (conditions d’apprentissage améliorées, politiques innovantes et inclusives, rénovation des équipements, plan ambitieux face au décrochage scolaire et problèmes de violence à l’école),
  • d’intégration de notre jeunesse (accompagnement et aide au montage de projets personnels en matière de formation, d’emploi et de loisirs),
  • d’emploi (aide aux porteurs de projets et créateurs d’entreprise, développement des filières créatrices d’emplois de demain, dans l’économie verte et circulaire, les nouveaux services, le numérique et l’artisanat, accompagnement des habitants les plus fragiles en matière d’insertion).

L'urgence écologique

La répétition des catastrophes naturelles de grande ampleur ne permet plus d’évacuer les problèmes liés à la crise écologique. Les jeunes en ont pris conscience en se mobilisant pour sauvegarder la planète. Des transports à l’alimentation, en passant par les questions d’énergie et l’arrêt du bétonnage excessif de ces dernières années, il est temps qu’au niveau local la transition soit effective.

Dans le futur, toutes les mesures municipales devront passer au filtre du développement durable : utilisation des sols, transports en commun et individuels, modes de stationnement, développement des filières d’approvisionnement bio, alimentation des cantines scolaires….

L'urgence démocratique

Depuis trop longtemps, la démocratie locale s’est appuyée sur une pseudo démocratie participative. Parce que les élus ne doivent pas décider seuls de tout pendant 6 ans, nous voulons faire de la co- construction de notre ville un projet démocratique sérieux, qui permette aux citoyennes et citoyens de proposer et de participer aux décisions dans une grande partie des champs de l’action municipale. Qu’il n’y ait plus jamais de choix majeurs faits dans le dos des habitants.

Nos 12 priorités d'action du projet porté en 2020

Un projet ambitieux, centré sur vos attentes
logo1

Renforcer la cohésion sociale​

Face à la crise, la ville doit renforcer son action auprès des personnes en difficulté. Nous donnerons des moyens supplémentaires aux structures municipales existantes (CCAS, Épicerie sociale,...), aux associations de solidarité. Nous verrons à la baisse la tarification de l’ensemble des prestations municipales (cantine, périscolaires, seniors, activités sportives et culturelles). Nous garantirons plus de transparence dans le traitement des demandes de logement. Nous aurons une vigilance accrue contre les "marchands de sommeil". Nous créerons une véritable plateforme de lutte contre les discriminations sur notre territoire.

La famille : un maillon essentiel

Nous ouvrirons, au cours du mandat, de nouvelles places de crèches. Pour nos écoles, nous reviendrons à une Atsem (*) par classe en maternelle. Nous expérimenterons la mise en place de « médiateurs scolaires » pour lutter contre le décrochage scolaire, prévenir les violences et faire le lien avec les parents. Face au fléau des violences faites aux femmes, nous mobiliserons toute la puissance publique en matière d’accompagnement, d’hébergement d’urgence et de prévention. Nous favoriserons l'inclusion des personnes en situation de handicap dans l'ensemble des projets municipaux (urbanisme, stationnement...). Nous serons attentifs à la place des seniors dans la Cité, nous nous appuierons sur leur expérience et favoriserons les liens intergénérationnnels.
(*) Atsem : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Logo3

La jeunesse, notre force !

Faire confiance à notre jeunesse, être à son écoute, telle sera notre ligne de conduite quand nous administrerons la ville. Nous favoriserons les projets jeunesse qui permettent l'émancipation et la responsabilisation (études, loisirs, entreprenariat, insertion, engagement citoyen…). Cela nécessite de redéfinir le rôle et les moyens des structures existantes (maisons de quartier, mission locale) qui les accueillent. Nous favoriserons l'implication de la population étudiante à la vie de la cité aussi bien dans la sphère des loisirs que dans le champ éducatif (soutien scolaire aux plus en difficulté).

Logo4

Des équipements éducatifs modernes

Il nous faut d’abord bâtir un vaste plan de rénovation de nos équipements scolaires et gymnases, qui sont pour certains vétustes et de véritables passoires thermiques. Notre équipe sera impliquée du plus jeune âge à l’enseignement supérieur pour la réussite de nos enfants. Nous réclamerons les moyens nécessaires pour nos collèges et lycées auprès du département et de la région. Nous soutiendrons le développement des filières universitaires comme professionnelles en cohérence avec les activités présentes sur notre territoire.

Logo5

Santé : il y a urgence !!

Le renouvellement des médecins de ville n’est plus assuré, tant au niveau des généralistes que des spécialistes (ophtalmologie, psychiatrie, pédiatrie…) ce qui complique l’accès des habitants à la santé.  Nous travaillerons de manière approfondie à une offre de soins de qualité pour tous et permettrons au centre municipal de santé de fonctionner convenablement. Concernant le Centre Hospitalier Sud Francilien, nous soutiendrons le service public de santé. Nous soutiendrons enfin les projets hospitalo-universitaires avec le Genopole.

Logo6

Nos enfants, citoyens de demain

Dans une optique d’éducation à l’écologie, nous installerons des potagers dans chaque école, nous formerons des animateurs volontaires de la collectivité, au compostage et à la récupération/recyclage. Nous lancerons un programme de "reforestation" des espaces publics avec des essences nobles et fruitières en impliquant chaque enfant scolarisé d’Evry-Courcouronnes. Nous faciliterons le développement de circuits courts en produits bio, afin de donner une alimentation plus saine, durable et accessible à tous les enfants fréquentant les cantines scolaires.

Logo7

Pour une ville à vivre : stop au béton !

Nous freinerons l’urbanisation à outrance conduite par l’actuelle municipalité qui devrait s'amplifier encore d’ici 2030 (PLU ex-Evry) notamment sur des terrains pour certains encore vierges (Aunettes, frange Parc des Loges…). Nous aiderons prioritairement la réhabilitation des logements existants en intégrant les enjeux de développement durable (isolation thermique). Nous préserverons nos espaces verts et irons même jusqu'à « renaturer » certaines zones, en tenant compte des phénomènes de chaleur urbaine (végétalisation urbaine).

Logo8

Favoriser les transports et mobilités propres

Cela passe par un plan d’ensemble des mobilités douces, pour rattraper le retard accumulé et affirmer la place du vélo dans tous nos quartiers. Nous nous appuierons sur le plan vélo dont s'est doté l’agglomération GPS (d'un montant de 15 millions d'€) afin de construire les mobilités de demain sur notre territoire. Nous serons vigilants sur sa mise en oeuvre et son application sur notre ville. En tant qu'élus, nous interviendrons auprès des différents acteurs afin de résoudre les problématiques récurrentes de transport (RER D, réseau TICE..). Nous lancerons un projet liaison directe vers le bassin d’emploi Orly-Rungis en lien avec les autres villes concernées.

Logo9

Le droit à la tranquillité publique

La tranquillité dans son quartier, sa ville est une attente forte pour la grande majorité d'entre nous. La police municipale est un acteur central de ce processus. Elle doit-être une police de proximité remettant du lien dans nos quartiers en privilégiant la prévention et le contact humain. Elle aura pour mission d'être au plus près et au service de tous les habitants. Ses missions doivent être complémentaires à celles de la police nationale et ne pas faire à sa place.

Logo10

Evry-Courcouronnes, ville de talents

L’émancipation par la culture et le sport constituent un axe fort de notre projet. Nous voulons accompagner nos graines de champions au plus haut niveau en maintenant parallèlement une logique éducative et de sport pour tous. Nous devons valoriser nos disciplines de pointe et nos clubs sportifs. Notre ville, pleine de talents doit reconnaître et mettre en valeur ses artistes : plasticiens, musiciens, danseurs, artistes de rue… par la création en particulier d'une maison des arts urbains et à l'émergence d'un festival international.

Logo11

Rendre nos quartiers vivants

Nos quartiers sont enclavés, ils communiquent très peu entre eux. La conception du centre-ville le rend peu attractif. Nous mènerons une politique d’aménagement et de transport qui permettra de refaire du lien au sein de notre ville et de favoriser les lieux de rencontre et d'échange. Plusieurs défis sont à relever à l’image de la place des commerces de proximité à re-dynamiser et la création d'un marché central digne de ce nom. Nous favoriserons le stationnement (zones rouges, bleues, vertes...). Nous développerons plus d’animations pour sortir de la logique de cité dortoir.

Logo12

Pour une réelle démocratie participative

Le fonctionnement de la démocratie participative sur Evry-Courcouronnes ne répond pas aux exigences réglementaires (Loi Lamy). Les Conseils de Quartiers aujourd'hui, ne permettent pas un réel engagement et une implication de la diversité des citoyen(ne)s. Cela nécessite d'évaluer les dispositifs en place et de construire ensemble des outils plus en phase avec les habitants. Nous favoriserons la mise en place de lieux de co-décision redonnant une place centrale aux habitants (ex : commissions extra municipales, assemblée citoyenne et exceptionnellement référendum local) .