Qui sommes nous ?

Une équipe à l’image de la diversité de notre ville

Un groupe d'opposition au Conseil Municipal

Samir BENAMARA

Elu et chef de file du groupe Agissons Citoyens au Conseil Municipal

Sabine PELLERIN

Elue au Conseil Municipal et à la Communauté d'Agglomération

Rémy COURTAUX

Elu au Conseil Municipal et à la Communauté d'Agglomération

Pétroline BEROT

Elue au Conseil Municipal

Rafik GARNIT

Elu au Conseil Municipal

Réinvestir avec les Citoyens, la politique de notre ville

Le groupe Agissons Citoyens est né de la volonté de nombreux habitants de nos deux villes fusionnées en 2019, de reprendre nos affaires en main, à l’heure où les décisions prises en notre nom à Evry et Courcouronnes n’ont jamais semblé aussi éloignées de nos réalités et nos aspirations.

Dans un contexte de recomposition de notre vie politique locale, et de brouillage des cartes de la part des majorités evryenne et courcouronnaise, nous avons fait le choix de la clarté. Nous avons donc construit, avec le soutien des partis de gauche et des écologistes, une liste composée de nombreux citoyennes et citoyens engagés dans notre ville, pour se présenter face à vous aux urnes lors des élections municipales de mars 2020.

Avec 2 061 suffrages, soit 24,4% des voix, nous sommes devenus la première force d’opposition au sein du conseil municipal. Notre groupe est formé de cinq élus au sein du conseil municipal d’Evry-Courcouronnes, et 2 d’entre eux siègent également au conseil
communautaire de notre agglomération, Grand Paris Sud.

Trois urgences – sociale, environnementale, démocratique – ont été identifiées, et notre travail collectif se poursuit autour des axes prioritaires que nous avons fixés. Ces ambitions et les valeurs que nous défendons nous servent désormais de boussole dans le travail d’opposition que nous menons au quotidien dans la ville et ses instances, et pour rebâtir le bien-vivre dans tous nos quartiers.

La crise sanitaire, économique, sociale, dont nous subissons tous les conséquences, a encore renforcé les taux d’abstention record que connaît notre ville (*). Mais notre analyse est que le mal est beaucoup plus profond à Evry-Courcouronnes : désintérêt pour la politique, sentiment que élus ne s’intéresse à cette ville que comme « tremplin », condamnation des mauvaises pratiques et habitudes politiques locales, absence d’espoir…

Nous pensons que le maire aurait dû tenir compte des conditions particulières de son élection et promouvoir dès le début de son mandat, un élan démocratique associant davantage les Evry-courcouronnais.e.s et en tenant compte des propositions concrètes et responsables que nous formulons pour vous défendre. Mais il préfère au mieux les ignorer, au pire les bâillonner. Nous constatons malheureusement qu’il n’y a que « du neuf avec du vieux » avec cette équipe majoritaire, concernant la gestion de notre ville. Les décisions prises en dépit du bon-sens ou bien sans demander leur avis aux premiers concernés sont plus nombreuses que jamais !

Agissons Citoyens, à travers ses élus au conseil municipal et son collectif, prend l’engagement de faire le maximum durant ce mandat (2020-2026), pour défendre au mieux vos intérêt et porter vos propositions pour une ville solidaire, écologique et vraiment démocratique.

Retrouvez sur ce site notre actualité et nos prises de position, ainsi que nos compte-rendus des séances du conseil municipal

(*) Le 15 mars 2020, 8 889 Evry-courcouronnais.e.s sur 32 790 personnes inscrites sur les listes électorales se sont déplacés pour voter. L’abstention atteint 72,9 %. La majorité municipale dirigée par M. Stéphane Beaudet a été élue avec 4 621 voix (54,6%), soit seulement 14,09 % des inscrits.