Encore un projet de rénovation du quartier Evry-Centre !

La municipalité a lancé en grandes pompes une « concertation » sur les futurs travaux du quartier central de notre ville, plus particulièrement dans le secteur Blaise Pascal – Gare.
 
Mais la démarche proposée par le maire et sa majorité, à grand renfort de communication, sous le nom de « Révélons notre centre-ville » s’apparente malheureusement à une grosse farce : tout a déjà été décidé, sans que l’on nous demande notre avis.  Nous apprenons donc que le maire veut casser le bâtiment de la Poste et une partie de la dalle des Terrasses, dans le but de créer un nouvel axe de circulation, mais surtout, de montrer quelque chose dans son bilan.
 
Le maire qui semble découvrir, comme il l’indique au journal Le Parisien, un certain état de détérioration de la dalle autour des Terrasses devrait demander des comptes à sa propre équipe, qui gère la ville d’Evry depuis 20 ans.. avec les résultats que l’on voit ! A savoir qu’il co-gère aussi depuis 2008 l’agglomération qui porte les principaux projets urbains.
 
Selon eux, l’architecture de la Ville nouvelle aurait fait son temps, et il serait donc aujourd’hui indispensable de tout repenser et de « redescendre au sol » le centre-ville, pour lui donner de la « visibilité ». Pour le groupe Agissons Citoyens, la volonté affichée par la municipalité de concerter la population est plutôt une manière d’essayer de faire oublier leurs multiples erreurs urbaines de ces dernières années.
 

Arrêter cette fuite en avant

Les différentes équipes municipales qui ont depuis 10 ans complètement raté le dernier quartier d’Evry-centre autour de l’Université nous sortent aujourd’hui du chapeau leur solution miracle, mais les problèmes sociaux et économiques de notre ville ne se résolvent selon eux qu’en procédant à de nouveaux travaux pharaoniques? Nous déplorons le fait que les enjeux de ce quartier d’Evry-Centre et ses usages n’aient pas été pris en compte, quand bien même une consultation menée par la ville d’Evry en 2014-2015 soulignait le besoin d’un traitement particulier pour ce secteur central de la ville. De plus, le chantier en cours autour des Arènes et de l’Agora, loin d’être terminé, ainsi que les futurs aménagements du centre commercial autour de la Place des Terrasses, semblent déjà dépassés dans la « vision » que proposent le maire et son équipe.
 
Agissons Citoyens alerte les Evryens-Courcouronnais sur cette nouvelle fuite en avant des élus aux commandes de notre ville. Les habitants ne peuvent pas être écartés de ces évolutions majeures à venir sur notre ville. Nous suivrons de près ce projet, en veillant à éviter un gâchis d’argent public pour de nouveaux travaux qui s’ajoutent à ceux qui se déroulent actuellement ou prochainement.